La naissance est un grand chamboulement, tant pour le bébé que pour les parents. Le nouveau-né doit faire face à de multiples changements (bruits, lumières, température, etc.) ce qui est source de stress.
On sait aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire de donner le bain au bébé dès son premier jour de vie, et encore moins de la savonner. Etant puéricultrice de métier, et ayant travaillé depuis quelques années au sein d’un service de néonatologie, j’accorde une grande importance au respect du rythme et des besoins du nourrisson. J’ai orienté ma pratique vers un ensemble de stratégies environnementales et comportementales permettant de favoriser le développement harmonieux du prématuré et du nouveau-né à terme.
Et un jour, je suis tombée sur une vidéo… la première vidéo de Sonia Rochel-Krief et de son Thalasso Bain Bébé. Ce fût une véritable révélation pour moi, en tant que soignante bien sûr, mais aussi en tant que maman. Ce bain allie détente, douceur, plaisir, respect, communication et confiance. C’est extraordinaire. Il procure autant de plaisir à celui qui le donne (je vous le confirme ;-)), qu’à celui qui le vit ou encore qu’à celui qui le regarde. Je souhaite donc à mon tour vous le faire découvrir au travers d’une interview que Sonia Rochel-Krief a bien voulu m’accorder. Et je l’en remercie encore. A la fin, vous aurez des liens vers des vidéos que je vous conseille fortement de regarder.
« Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis au service des bébés depuis plus de 35 ans. Je m’appelle Sonia Krief, auxiliaire de puériculture.
Quand et comment le Thalasso Bain Bébé a t-il vu le jour?
Il y a une vingtaine d’années j’ai décidé de remettre en questions mes pratiques professionnelles. Ma principale interrogation :
« Pourquoi un bébé pleure tant au moment du bain ? »
À partir de ce moment, j’ai redéfini le bain :
Il n’est plus hygiène, il devient confort, détente, partage. Le » bain plaisir » a vu le jour, le Thalasso Bain Bébé est né.
Quelles en sont les caractéristiques ?
C’est un bain où le temps s’arrête.
Je baisse la lumière, je mets de la musique, avec le bébé on se donne la main. Nous nous regardons, je lui parle. C’est un bain de langage verbal ou non verbal. La magie opère.
Le bébé se retrouve dans la posture qu’il préfère : la position foetale.
Le savonnage devient très rare : le bébé n’est pas sale.
L’essentiel : le nouveau-né a le temps de se détendre, de prendre du plaisir.
Le bain dure entre 15 et 20 minutes.
Quels bébés sont ciblés ?
J’aimerais offrir ce cadeau de bienvenue à tous les nouveau-nés.
Mais ce n’est pas possible. Je vais donc le proposer en priorité à ceux qui auront eu une naissance difficile, des gestes invasifs, une séparation maman-bébé, une nuit difficile …
Quels bienfaits en ressortent ?
Ce soin va faire lâcher des tensions liées à la naissance du Petit. Toutes les naissances créent des tentions.
Le bébé va revivre des sensations, des postures qu’il avait dans le ventre de sa maman.
Ce bain va permettre aussi d’évacuer des émotions chez la maman, le papa, de renforcer le lien d’attachement parfois difficile à mettre en place.
Qui pratique le Thalasso Bain Bébé?
Ce sont les auxiliaires de puériculture en maternité, qui, principalement pratiquent le Thalasso Bain Bébé. Au Canada, des massothérapeutes, des accompagnantes à la naissance, le pratiquent.
Quels conseils donner aux parents pour une ambiance détendue lors du bain ?
Bien évidemment, je ne conseille pas aux parents de reproduire exactement le Thalasso Bain Bébé.
Le nouveau-né et plein de réactions inattendues. Nous, les professionnels, sommes habitués à ces réactions. Les jeunes parents, seront surpris, le bain tournera à la mauvaise expérience pour le bébé et pour eux.
Cependant, je leurs conseillerais de prendre beaucoup de temps, de dialoguer, d’être en contact avec ce bébé. De prendre tout simplement du plaisir. Le plaisir est communicatif.
La petite musique permettra´d’installer une ambiance de détente.
Terminer ce moment par un peau à peau sera une autre magie de l’échange avec son enfant.
Des projets à venir ?
Déjà une dizaine de maternités en France pratiquent le Thalasso Bah Bébé. Il est très bien accueilli par les professionnels et les parents.
Bien évidemment il faudrait que plus de maternités le proposent. Donc mon projet est d’aller à leur rencontre.
Le Canada le propose, bientôt la Chine, la Belgique …
Accompagner et transmettre, voilà mon projet. »
Merci
Pour aller plus loin – Vidéos :
https://m.youtube.com/watch?v=qY-d46-gPMI
https://m.youtube.com/watch?v=OPSAgs-exfQ
Sonia Rochel-Krief
Créatrice du Thalasso Bain Bébé
Facebook : Thalasso Bain Bébé
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !