Il y a 2 jours, le temps était gris, l’air était frais. Alors avec ma fille de 20 mois, nous avons décidé de partir nous promener à la découverte de la nature pendant que grande sœur était à l’école.
Au cours de notre petite heure en tête à tête, nous avons décidé de ramasser nos découvertes afin d’en ramener à la maison. Nous avons trouvé des feuilles, des branches, des cailloux, des mûres. Ambre a adoré cueillir les mûres. Je crois que ce fut son activité préférée.
Une fois arrivées à la maison, notre sac rempli de petits trésors, nous avons tout disposé dans un grand carton afin d’admirer notre récolte.
Et hier soir, nous sommes à nouveau sortis, tous les 4 cette fois-ci, afin de compléter notre bac sensoriel. Nous avons pu ramener des marrons et des glands que nous nous sommes empressés d’ajouter à notre bac.
Et maintenant, place au côté sensoriel. L’intérêt est justement d’éveiller tous les sens de nos enfants (ou un maximum). Alors faisons le point.
Vue : Nos trésors nous offrent une petite palette de couleurs que le soleil s’est empressé d’embellir. Jaune, vert, marron, gris, blanc.
Odorat : Les branches des thuyas fraîchement coupées avait vraiment une odeur douce et à la fois prononcée. Ambre s’est régalée à les sentir plusieurs fois, puis à sentir ses mains avec le parfum qui s’y était déposé.
Ouïe : Je pense que c’est le sens qui a été le moins stimulé avec les filles. Il peut y avoir le bruit des froissements de feuilles, des marrons ou encore des glands qui roulent, et que nous avons laissé tomber dans le carton.
Goût : Ambre s’est bien sûr empressée de goûter les mûres. Soit une fois écrasées, soit encore entières. C’est un goût qu’elle n’a pas vraiment apprécié même si elle a essayé plusieurs fois.
Toucher : Le toucher est le sens qui a le plus était développé. Écraser les mûres, toucher les feuilles, la plume, les glands, et les bogues des marrons ont permis d’avoir du doux, du piquants, du rugueux, du mou et du dur. Les filles s’y sont données à cœur joie.
Je vous invite à tenter cette expérience qui ne coûte rien et qui ne nécessite absolument aucun matériel. Ces bacs peuvent être fait tout au long de l’année et permettent de partir à la découverte de la nature.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !