« De la naissance aux premiers pas – Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices » de Michèle Forestier et des Editions Erès est une mine d’or pour les parents comme pour les professionnels.
Il reprend tous les points fondamentaux de la motricité de l’enfant et permet à l’adulte de lui donner un environnement favorable à son développement. Kinésithérapeute, Michèle Forestier a travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap et se consacre maintenant au développement moteur des bébés. Elle rappelle avec justesse que « Stimulé ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l’on ait besoin de leur apprendre ». Les adultes peuvent favoriser ou au contraire ralentir ce développement.
Ce livre détaille la construction de la motricité ainsi que les découvertes de l’enfant autour de son corps et de son environnement. Des conseils sont proposés pour la vie quotidienne concernant le choix des jouets et du matériel nécessaire au développement harmonieux de l’enfant. Vous trouverez également des astuces pour que le tout petit soit à l’aise dans son corps avant d’avoir acquis la marche.
Chaque étape du développement moteur est détaillé et accompagné d’illustrations ludiques de Marianne Berger et de photos très parlantes pour rendre la lecture plus agréable et accessible.
Intérêts, limites, à vous de jouer, erreurs à éviter, les idées reçues! Bref, cet ouvrage est vraiment très détaillé et tout y est classé de façon à s’y retrouver en un clin d’oeil. Les parents attendant un enfant devrait le bouquiner afin de préparer au mieux l’arrivé de bébé mais également de faire le tri dans la liste de naissance. Michèle Forestier donne les avantages de la motricité libre, nous rappelle que le youpala est à éviter et qu’il faut faire attention à l’utilisation du transat et du parc ! Vous pouvez aller plus loin sur la motricité libre ici .
Ce livre est à la fois d’une grande richesse et d’une grande simplicité. Que les enfants soient en bonne santé ou présentent une pathologie, l’objectif reste l’observation du bébé, de valoriser ses exploits moteurs et de s’avoir quand réagir en cas de doute.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !