Vous êtes nombreux à me suivre sur Instagram et à me demander ce qu’est Spielgaben 😉 Alors comme je trouve ce jeu extraordinaire, j’ai décidé de vous en parler dans un article.
Il faut savoir que Spielgaben a été créé par le pédagogue allemand Friedrich Fröbel qui a fondé les premiers Kindergarten (= jardins d’enfants) en Allemagne. Pour lui, l’enfant a besoin de concret pour apprendre et il doit être actif de son développement.
A la maison, nous sommes adeptes de la pédagogie Montessori et nous retrouvons des points communs avec ce qui semblait être fondamental à Friedrich Fröbel : le jeu. Pour lui, les plus jeunes doivent apprendre en s’amusant, à leur rythme et en manipulant du matériel concret.
Alors, il a créé des « dons ».
Ce jeu éducatif est magnifiquement conçu dans un format de tiroir en bois, fabriqués à partir de matériaux non toxiques et respectueux de l’environnement. L’enfant va donc pouvoir manipuler, s’exercer, et créer à l’infini. Car oui, grâce à son imagination, tout est possible.
Ce que j’aime, c’est que nos 2 filles peuvent s’en servir, ensemble ou séparément et pendant plusieurs années. Je prends également plaisir à créer, faire avec elles, ou encore inventer de mon côté. Ce jeu est très esthétique ce qui ne lui enlève rien.
Le seul bémol : c’est le prix = 450 euros. C’est ce qui a fait que nous avons décidé de l’acheter dès le plus jeune âge de nos filles afin de le rentabiliser. Ce fut le cadeau commun d’un noël de la part de l’ensemble de la famille. Mais si on considère le nombre d’activités proposées ainsi que la qualité du matériel, ce n’est pas excessif du tout. Ce qui est sûr, c’est que nous ne regrettons pas de l’avoir à la maison.
- apprendre les bases des mathématiques et des sciences : constitué de solides de formes et de tailles différentes, il permet aux enfants d’améliorer leurs compétences cognitives lorsqu’ils touchent et comparent les différentes formes.
- développer la créativité : c’est un gros avantage. Il permet d’apprendre en s’amusant. Le matériel est simple mais peut se décliner à l’infini.
- améliorer la capacité à résoudre des problèmes : parfois les enfants rencontreront des difficultés pour arriver à concevoir ce qu’ils souhaitent réaliser. Avec l’accompagnement de l’adulte, ils finiront par trouver une multitude de solutions.
- développer la pensée logique : plus les enfants vont utiliser spielgaben, plus leur créativité leur demandera de calculer combien de formes ils ont besoin pour leur construction. Parfois ils se tromperont, recommenceront et progresseront en apprenant de leurs erreurs.
- s’exprimer : les enfants aiment nous raconter ce qu’ils font.
- développer le langage : le langage se voit enrichie lors des explications de leurs créations, avec des mots juste concernant les formes, les tailles, etc.
Quelques photos avec notre fille de 22 mois (retrouvez une vidéo sur Instagram)
Certaines photos de cet article proviennent du site internet Spielgaben
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog ). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook , Instagram et twitter
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !