« Quand la maîtresse a demandé combien nous avions de frères et sœurs, j’ai dit que Cassiopée était morte avant sa naissance et les autres se sont moqués de moi. Ils ont dit qu’on ne pouvait pas mourir si on n’était pas né, que ça ne se pouvait pas, et que ce ne sont pas les bébés qui meurent, mais les papys et les mamies. »
La petite sœur de Virgile de Edwige Planchin aux Editions Pourpenser, est une magnifique histoire pour aborder la mort périnatale avec les enfants. Ce livre est à destination des enfants dès 7 ans. Les illustrations de Anne-Soline Sintes sont à la fois douces et lumineuses. Elles sont faites pour ce livre.
Virgile nous raconte l’histoire de sa famille, et la perte de sa petite sœur avant même qu’elle ne naisse. Au travers de cette histoire, des questions sur la vie et la mort sont évoqués. Qui meurt ? Quand ? Ce livre a été écrit avec une immense délicatesse qui m’en a mis les larmes aux yeux. Tout en douceur et avec une grande bienveillance, on découvre le parcours de cette famille et tout ce qu’ils ont mis en place pour continuer à vivre, tout en laissant une place à Cassiopée.
La maîtresse demande aux enfants de dessiner leur arbre « génial logique ». Avec toute sa créativité et son imagination, Virgile parvient à le créer. Et quand il sera grand, il voudra aussi des bébés. Quand il sera grand, comme métier, il sera un monsieur pour parler, avec des craies et des poupées dans la salle d’attente.
Un livre pour les familles endeuillées mais pas seulement. Il nous fait découvrir les différentes étapes des familles qui passent par là pour se reconstruire.
Editions Pourpenser
Un petit mot pour finir, sur cette collection que j’adore et dont vous verrez d’autres ouvrages sur le blog. Il s’agit de contes, de musiques pour enfants et pour adultes, pour penser à l’endroit. Des livres bienveillants, sensibles, pour aborder toute sorte de sujets plus ou moins sensibles comme la mort, la résilience, la persévérance, les émotions … Bref, une édition magique et qui fait du bien à découvrir et à avoir chez soi.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement : Émotions : enquête et mode d’emploi https://www.leblog.unamouraunaturel.com/index.php/2016/06/23/emotions-enquete-et-mode-demploi/
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog ). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook , Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !