Ça y est, je viens enfin de recevoir le lot hors-série 5 et hors-série 7 du magazine Kaizen Pour une enfance joyeuse. Ayant découvert le magazine Kaizen il y a un peu moins d’un an, il s’agit de ma toute première commande. Et autant dire que je ne suis pas déçue.
Le Hors-série n°5, qui est le Tome 1, concerne les enfants de 0 à 6 ans : Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt! ». Il est composé de 124 pages autour de la parentalité positive et du maternage proximal. Vous y trouverez de véritables outils, des fiches pratiques, des interviews (Isabelle Filliozat, Catherine Guguen, Olivier Maurel, Isabelle Peloux) et bonnes adresses afin de vous guider depuis la conception de votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Plusieurs thèmes sont abordés tous aussi riches les uns que les autres :
- Haptonomie
- Méthode Bonapace
- Portage physiologique
- Diversification alimentaire menée par l’enfant
- Hygiène naturelle infantile
- Langages des signes
- Motricité libre
- Parentage par le jeu
- Yoga en famille
- Jeux à faire soi-même
- Tour d’observation
- Cercle de parole…
Vous y retrouverez aussi comment réaliser un Baï Jia Bei, un article sur l’allaitement, l’éveil musical, la discipline ludique, etc. Pour ma part, il manque une petite partie sur le massage des bébés 🙂 .
Le Hors-série n°7, qui est le Tome 2, concerne les enfants de 6 à 12 ans : Manuel des apprentis … sages. Je trouve que ce titre en dit long et qu’il est vraiment approprié. Dans ce magazine vous trouverez comment accompagner votre enfant afin qu’il se sente bien dans sa tête et dans son corps. Comment l’aider à être acteur de son apprentissage, à construire les prémices de la relation adulte à adulte, à canaliser son énergie, à bouger en s’amusant pour mieux apprendre car on le sait, la période de 6 à 12 ans est une période importante mais aussi une période de calme avant l’adolescence.
Pour ma part, certains de ces articles m’ouvrent un vision nouvelle de l’apprentissage et de l’éducation. Et même si je connaissais déjà beaucoup de thèmes, la tournure des articles me permet de les enrichir ou de les voir avec un regard nouveau ou encore de me rafraîchir l’esprit. Parfois, des piqûres de rappel ne font pas de mal et étant toujours en soif d’apprendre et de faire évoluer mes pratiques, je me régale déjà en les lisant. J’aime me nourrir de tous ces témoignages et m’en imprégner. Je reste persuadée qu’un mouvement est en marche : un mouvement vers un monde nouveau, vers un monde respectueux et beau.
Vous pouvez vous les procurer ici
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !