Les petits montessori sont à la maison depuis quelques jours. Ces 4 livres ont été créés par Sylvie D’Esclaibes (qui est la fondatrice du Lycée International Montessori) aux Editions La Librairie des Ecoles. Etant sensibilisés à cette pédagogie, nous ne pouvions pas passer à côté. Notre grande minidoux de bientôt 4 ans est scolarisée dans une école Montessori. J’ai donc eu envie de me pencher de plus près sur ces cahiers de façon à voir ce qu’elle en pense.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette pédagogie alternative a été créée par Maria Montessori . Il s’agit d’une méthode d’apprentissage respectueuse du rythme de chaque enfant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur mon site. Chaque enfant passe par la période sensible du langage. Il est donc important de pouvoir mettre à leur disposition des outils leur permettant d’acquérir les compétences de cette période et d’éveiller leur curiosité. Découvrons donc ces cahiers …
Ils ont un petit format, ce qui est adapté à l’enfant. Ils sont simples, clairs et aérés. Ils ne poursuivent qu’un seul objectif à la fois ce qui entre totalement dans la pédagogie. Il y a un ordre d’utilisation qui suit la progression de l’acquisition du langage : j’écoute les sons, je trace les lettres, j’associe les lettres aux sons, je lis mes premiers mots. J’avoue que ces cahiers nous serons très utiles car grande minidoux est en pleine période sensible du langage. Elle a déjà fait les lettres rugueuses à son école. En avant propos des cahiers, il est bien expliqué qu’il ne s’agit pas de laisser l’enfant livré à lui-même devant ses cahiers, mais bien de l’accompagner. Il est aussi précisé que chacun va à son rythme, qu’ils ont le droit de faire des erreurs. Le but étant la compréhension des activités, que les enfants soient libres de choisir de les faire ou non, de choisir le temps qu’ils souhaitent y consacrer, de pouvoir revenir en arrière, d’associer ces cahiers à des manipulations.
J’écoute les sons
Ce cahier commence par vous expliquer 2 jeux à faire à la maison en amont de son utilisation. Reconnaître un son avec des instruments de musique et les boites à sons. Je trouve cette partie vraiment intéressante surtout pour les parents ne connaissant pas la pédagogie Montessori ou n’ayant pas de matériel à la maison. Le but étant simplement de familiariser les enfants avec les sons. Chaque exercice comprend une consigne simple : entoure, nomme, barre, dessine. Elles sont accompagnées de petits dessins pour que l’enfant visualise mieux ce qu’il a à faire. En bas de chaque page, se trouve un encadré dans lequel sont disposés des conseils pour l’adulte qui accompagne l’enfant. Les dessins sont réalistes et attractifs.
Je trace les lettres
Là encore, 2 exercices sont proposés au début du cahier afin de préparer l’enfant à l’écriture : visser et dévisser un boulons et les lettres rugueuses. Vous y trouverez même un petit DIY pour fabriquer vos propres lettres rugueuses. Ensuite, j’apprécie encore le fait qu’il soit précisé qu’il ne s’agit pas d’un devoir d’école mais bien d’une découverte à partager ensemble. Il est important de garder en tête la notion de plaisir pour l’enfant à évoluer avec ses cahiers. Nous avons également des lettres rugueuses à la maison ainsi qu’un alphabet mobile dont j’avais peint les lettres avec le même code couleur que le livre. Ceci facilitera la compréhension pour grande minidoux. Chaque lettre doit d’abord être tracé avec les doigts, puis au crayon. Des citations de Maria Montessori sont parsemées dans le livre. Cela vous aidera à vous imprégner de sa pédagogie et de sa vision de l’enfant. Pour ma part, je pense que l’adulte qui se trouve aux côtés de l’enfant, doit d’abord lire les cahiers entièrement afin de mieux intégrer l’état d’esprit dans lequel les cahiers doivent être remplis. On vous propose également de faire tracer les lettres dans du sable.
J’associe les lettres aux sons
Dans ce cahier, l’enfant est invité à relier la lettre aux objets qui commencent par le même son. Je pense que l’encadré « avant de commencer » de la page 10, aurait dû être dans les 2 premières pages. En effet, il est primordial de s’assurer que l’enfant connaisse les mots avant de démarrer une activité. Sinon il faudra lui en faire la présentation afin de ne pas le mettre en situation d’échec.
Dans la seconde partie du cahier, il s’agira décrire la première lettre du mot. Ensuite, de trouver la lettre qui se trouve à la fin du mot. Puis au milieu de ce dernier. Si nous devions faire une remarque à ce cahier, ce sont les attaques qui sont présentes sur certaines lettres (ce qui diffère de nos lettres mobiles et du cahier précédent).
Je lis mes premiers mots
Dans ce cahier, l’enfant va écrire progressivement. Au départ ce sera avec des mots de 3 lettres, puis 4 et pour finir avec 5 lettres. Il va lire des phrases avec des mots courts. Dans ce cahier, il vous est expliqué comment faire un alphabet mobile et sa boite. Après avoir alterné lecture et écriture, 2 textes un peu plus long lui seront proposés.
Je suis très heureuse d’avoir ces 4 cahiers à la maison qui vont parfaitement venir s’intégrer dans la vie de grande minidoux puisque c’est une pédagogie que nous pratiquons. Je pense qu’il est important de lire chaque livre entièrement avant de les proposer aux enfants afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour les accompagner au mieux. Il y a cependant un point de la pédagogie que je ne retrouve pas ici (et si vous vous êtes rendu sur mon site internet au début de l’article vous l’aurez peut être vu aussi) c’est l’autocorrection. Je ne sais pas comment l’enfant va pouvoir comprendre, seulement à l’aide du cahier, si ça réponse est correcte ou pas.
Les mots clés de ces cahiers : AVOIR CONFIANCE EN VOTRE ENFANT et ACCOMPAGNER SON DÉVELOPPEMENT NATUREL.
2 Commentaires
Ma pochette Montessori écriture lecture – Le Blog un Amour au Naturel
13 juillet 2016 à 13 h 25 min[…] Pour moi, cette pochette s’associe parfaitement aux cahiers de Sylvie D’Esclaibes dont je vous ai parlé ici . […]
Premiers livres à lire seul lecture phonétique Montessori – Le Blog un Amour au Naturel
3 janvier 2017 à 15 h 50 min[…] Les petits Montessori, la librairie des écoles […]