Il y a quelques jours, les éditions Marabout m’ont envoyé un hôtel à coccinelles. Le coffret comprend un petit hôtel accompagné d’un livret « Le petit guide des insectes utiles au jardin ». Je vous avoue que cela fait un petit moment que nous en voulions un. Nous avions dans l’idée de le fabriquer nous-mêmes. Mais nous allons bientôt déménager et nous manquons de temps. Nous allons avoir déjà pas mal de travaux en arrivant dans la nouvelle maison. Alors nous sommes ravis que cet hôtel soit prêt à l’emploi.
Qu’est ce qu’un hôtel à insecte ?
Il s’agit d’un abri pour les insectes auxiliaires qui sont utiles au jardin.
Les insectes auxiliaires
Ils sont nombreux à vouloir et pouvoir y trouver refuge : les coccinelles, les abeilles, les papillons, bourdons, guêpes, et autres prédateurs des nuisibles (chenilles, pucerons, larves, …) du jardin.
Pourquoi en installer un ?
Il s’agit d’inviter la faune dans notre jardin. Chaque petite bête à son importance pour les plantes et la terre. L’hôtel à insectes permet donc de préserver la biodiversité. Les traitements chimiques n’auront plus lieu d’être. Il est également parfait pour l’hibernation et la nidation de ces insectes.
Quand et où l’installer ?
L’hôtel prendra place un peu avant l’hiver pour accueillir pontes et larves de certains insectes.
L’idéal est d’orienter l’hôtel au sud / sud-est pour que les insectes profitent des rayons du soleil du matin. Placez-le dos au vent, à proximité des fleurs sauvages et surélevez-le d’au moins 30 centimètres.
Intérêt pédagogique ?
Il permet de sensibiliser et d’éveiller les enfants à la nature et à la faune sauvage. Il sera intéressant pour eux de suivre l’occupation, de découvrir une variété d’insectes et de comprendre leur intérêt dans la biodiversité. Il s’agit de matériaux naturels. Vous pouvez aussi construire cet hôtel avec eux.
Hôtel à coccinelles des Editions Marabout (en vente ici)
Il est accompagné d’un livret éducatif dans lequel vous trouverez des informations très utiles sur :
- l’importance de la faune
- le jardinage biologique et l’écosystème du jardin
- conseils pratiques pour jardiner bio
- comment faire son compost (nous en avons un et grâce à ce livre, nous nous sommes rendus compte que certains aliments que nous y mettions ne devaient pas être mis au compost)
- la faune auxiliaire
- les abeilles
- les coccinelles
- les guêpes
Construire son propre hôtel à insecte (pour les bricoleurs)
Voici le lien vers un tutoriel pour la construction : http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
Et des idées pinterest ici .
1 commentaire
Jardinage avec les enfants : apprentissages et autonomie – Le Blog un Amour au Naturel
9 août 2016 à 14 h 53 min[…] jours passés, nous avons installé un hôtel à insectes dont je vous parle dans cet article. Nous avons également ramassé le tilleul fleuri de notre arbre, puis fait sécher pour en faire […]