L’été arrive à grands pas. Alors si vous avez déjà des enfants, vous vous demandez peut être si des accessoires sont utiles pour aller dans l’eau. Doit on prendre des brassards? Des bouées? des ceintures?Comment apprendre à nager à mon enfant en toute sécurité?
Delphine Remy Guery, Éducatrice sportive des activités de la natation (BEESAN) (reconvertie en nounou afin d’élever ses enfants et semer des petites graines de bienveillance) nous livre quelques astuces pour accompagner nos enfants vers la découverte de l’eau et de la nage.
Tout d’abord, avant 6 ans, il s’agit d’une découverte pour le tout petit. Il va se familiariser avec l’eau, prendre du plaisir à patauger, verser l’eau, en recevoir sur lui, etc. Vous pouvez, par exemple lors du bain, lui verser un peu d’eau sur la tête, et ne pas lui essuyer les yeux après. L’objectif est d’avoir un enfant qui soit à l’aise dans l’eau afin qu’il puisse aller dans la piscine sans les brassards et qu’il s’amuse à mettre la tête sous l’eau. Bien sûr, toujours en présence d’un adulte (ça va de soit) et à un endroit où il a pied (si son âge le lui permet). Laisser l’enfant faire « le petit chien », ne pas essayer de lui apprendre à nager.
A partir de 6 ans peuvent commencer les leçons pour apprendre à nager. En collaboration avec l’éducation nationale, tous les CE2 doivent avoir acquis la familiarisation afin d’éviter des drames. Un enfant familiarisé (avec un professionnel) est un enfant qui saura se sauver par lui-même. A partir de 6 ans, les enfants apprennent le crawl et le dos crawlé. Puis vers 8 ans, la brasse et vers 10-12 ans le papillon (uniquement en club de natation).
« On commence par le crawl et dos crawlé car ce sont des nages horizontales qui permettent de glisser dans l eau sans résistance! Contrairement à la brasse qui est une nage oblique et donc fatiguante! De plus, la brasse nécessite qu’un enfant soit capable de dissocier membres supérieurs et inférieurs et de les synchroniser! C’est donc très complexe et un geste appris trop jeune risque d’être difficile à corriger lors de l’apprentissage! On dit qu’en général l’enfant est capable de dissocier puis synchroniser membres supérieurs et inférieurs à 8 ans! »
Delphine explique également que le rôle du parent est primordial. Car le plus difficile se sont les immersions. Souvent les parents ont une certaine appréhension qu’ils vont transmettre à leur enfant. Et beaucoup d’enfant ont peur de couler. Pour eux, s’ils mettent la tête sous l’eau, il y aura noyade et donc mort. Ces enfants ont donc énormément besoin d’être rassurés. Donc si l’enfant met la tête sous l’eau, elle vous conseille de le féliciter avec un grand sourire. De garder vos propres peurs de côté car l’enfant va analyser sur votre faciès si ce qu’il vient de se passer est bien ou non. Pour les parents qui ne seraient pas à l’aise, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec des maîtres nageurs.
Quels accessoires utiliser pour rendre la nage plus sécuritaire?
Le problème avec les ceintures sur un enfant qui ne sait pas nager, c’est la poussée d’archimède qui sera plus forte que lui. Donc il y a un risque qu’il bascule en avant et boive la tasse. Nous sommes des terriens donc nous avons des repères visuels horizontaux. Les nageurs ont des repères verticaux. Les noyades sont presque toutes dues à une perte de repères terriens (les bases de la familiarisation et de l’apprentissage ne sont pas acquises).
Plus on met d’accessoires, plus les enfants comprennent qu’il y a un danger et seront angoissés. Donc brassards ou rien.
Aller dans l’eau oui, mais par étape …
Commencer par des déplacements le long du mur (vous le chat et l’enfant la souris). Au début, l’enfant va se déplacer avec ses genoux et pieds collés contre le mur parce qu’il a des repères de terrien (c’est normal puisque pour se déplacer, on utilise nos jambes et nos pieds!). Sauf que dans l’eau, les bras servent à se déplacer. Alors accélérer les pas va l’aider à perdre ses appuis plantaires. C’est la première étape de la familiarisation.
La seconde étape sera l’immersion.
Pour résumer
- Le contact avec l’eau doit rester un plaisir pour l’enfant.
- Il est primordial qu’il soit toujours accompagné d’un adulte.
- Toujours débuter par la familiarisation avec l’eau dans le quotidien (bain) et sous forme de jeux (à la piscine).
- Ne jamais forcer un enfant et ne pas lui mettre la pression.
- Eviter de lui transmettre nos propres craintes.
- Y aller par étape et surtout ne pas hésiter à faire appel à des professionnels.
- Privilégier de ne pas accessoiriser la nage ou avec le moins d’éléments possible.
- Laisser les enfants faire leurs propres expériences et n’intervenir qu’en cas de réel danger.
Maintenant, vous êtes prêts pour cet été !
Merci à Delphine Remy Guery pour tous ses précieux conseils et ses photos.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !