Pas facile de s’y retrouver dans les sièges auto. C’est pourtant un sujet très important puisqu’il s’agit de sécurité routière et que la sécurité de nos enfants est une priorité lorsqu’on devient parent. Mais alors comment le choisir? Il existe tellement de modèles et de marques, avec des discours de vendeurs bien souvent très dirigés côté marketing et non vers les normes.
Certaines informations erronées sont encore amenées à circuler au jour d’aujourd’hui. C’est pourquoi, j’ai décidé de rédiger cet article afin de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez faire votre choix.
Les normes :
- Le i-size en vigueur depuis 2013 suite à des tests complets:
- le siège auto doit être équipé d’un système isofix
- l’enfant doit rester dos à la route au MINIMUM jusqu’à 15 mois
- R44/04 en vigueur depuis 1982 et qui cohabite avec le i-size le temps que tous les parents puissent se munir de voiture à système isofix.
- l’enfant doit rester dos à la route jusqu’à 9 mois MINIMUM.
- Siège équipé d’un système isofix ou ceinturé.
- En cas d’accident de la route, vous devez impérativement changer votre siège auto, même s’il ne semble pas abîmé.
Choisir son siège auto :
Le siège auto doit être choisi en fonction de la taille de votre enfant.
- Pour les bébés : La coque reste le moyen le plus sûr. Il s’agit bien de s’en servir comme siège auto et non comme poussette ni pour faire dormir votre enfant à la maison. S’il est placé à l’avant de la voiture, il est impératif de désactiver l’airbag et de reculer la banquette. La coque se positionne TOUJOURS DOS A LA ROUTE. Il est recommandé de faire des pauses toutes les 1 à 2h.
- Pour les enfants : REAR FACING. Contrairement aux idées reçues, la position DOS A LA ROUTE est la position la plus sûr pour votre enfant. A utiliser LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE (dans l’idéal 4 ans) même si ses pieds touchent la banquette arrière.
- Pour les sièges enfant face à la route : les sièges à bouclier sont à privilégier même si certains à harnais sont très bien notés.
- Pour les enfants plus grands : il est recommandé d’utiliser les réhausseurs le plus tard possible et au MINIMUM jusqu’à 10 ans. Toujours le choisir avec un dossier afin d’installer la ceinture correctement et d’avoir une protection latérale au niveau de la tête de l’enfant.
Le site securange a créé un livret en format pdf qui reprend tous les éléments clés pour une sécurité optimale : normes, comment s’assurer d’avoir bien réglé le harnais, pourquoi ne pas laisser notre enfant avec son manteau dans le siège auto, etc.
Pour finir, je dirai juste que j’entends souvent que certains sièges auto coûtent très chers. J’aimerai simplement vous faire réfléchir sur le prix des poussettes et sur tout le matériel superflus que certains parents peuvent acheter. Je reste convaincue que la sécurité de nos enfants doit être une priorité et que beaucoup d’éléments de puériculture peuvent être évités ce qui vous payera aisément le siège auto. Si besoin, je pourrai vous faire un article sur les indispensables pour l’arrivée de bébé en comparaison à tout ce que l’on peut nous amener à consommer afin d’économiser et trouver le budget nécessaire pour le siège.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !