Nous venons de passer une semaine de vacances en Dordogne auprès de notre famille ce qui a été très ressourçant. Depuis quelques temps, j’avais envie d’essayer de construire un bateau. Chose complètement folle lorsqu’on connaît mes talents manuels. J’ai commencé à en parler à grande minidoux. Lors d’une matinée passée au bord de la Dordogne, nous avons chacune ramené un morceau de bois. L’aventure venait de commencer.
Nous avons apporté ces 2 gros morceaux d’acacia à la maison. Puis nous les avons observé. L’un servirai à faire la coque et l’autre le mat. Nous avons eu besoin de l’aide de papa pour faire un trou dans la coque. Minidoux est donc parti avec son papa chez ses arrières grands-parents (maison voisine 😉 ) pour débuter la construction. Ensuite, mamie qui est couturière, a fabriqué les voiles toujours avec grande minidoux. Et là, oh surprise, quand elles sont revenues de l’atelier, pas de voile pour notre bateau mais un fantôme ! Ce qui est fabuleux avec les enfants, c’est qu’ils ont une imagination débordante. Et avec un grand draps, il a été plus qu’amusant de se faire un costume avant de se remettre au travail pour finir le navire. C’est ce qui explique qu’au niveau du mat, notre voile se voit attribuer 2 trous. C’est ce qui fait son charme, elle a une histoire.
Ensuite, nos 2 minidoux sont passées à la décoration de la voile : des stylos feutres, et c’était parti. Le but était de prendre du plaisir pour la rendre à leur goût.
Une fois terminée, nous l’avons gardé plusieurs jours en se demandant si elle allait flotter ou non. Alors, nous l’avons observé encore et encore.
Et vendredi soir, nous nous sommes lancés. Nous venions de rentrer du poney club, il était 19h. Et nous avons eu cette envie folle de le mener à la Dordogne. Nous avons donc embarqué les grands-parents des filles et nous voilà partis tous ensemble sur notre petite plage. Les cœurs étaient joyeux même si nous connaissions le sort de notre bateau, nous avions envie d’y croire. Alors nous l’avons mis sur l’eau … nous l’avons lâché …
il a tenu quelques centimètres puis il est tombé. Nous avons essayé à nouveau puis encore. Mais notre bateau n’était pas conçu pour flotter.
Résultat ? Nous avons passé des moments formidables autour de cette construction où toute la famille a participé. Nous avons passé du bon temps en famille au bord de l’eau et notre bateau est devenu encore plus beau car le crayon s’est atténué avec l’eau.
Nous sommes allés au bord de la Dordogne en soirée, chose que nous n’aurions jamais faite sans ce bateau. Nous avons rigolé. Mes beaux parents nous ont accompagné avec joie même s’ils savaient que notre bateau ne tiendrait pas. Les filles ont joué. Le bonheur était là, avec nous tous. Qu’allons nous faire du bateau ? Le garder en souvenir. La dernière étape sera de noter la date et le lieu de sa création. Puis il rejoindra notre future maison en septembre.
Les vacances sont faites de choses simples. De petits instants de bonheur. Ce que nous avons fait pendant nos vacances :
- profité de la famille et des proches
- ramassé des coquillages
- construit un bateau
- fait des ricochets dans l’eau
- crié pour faire des échos en pleine nature
- visité une grotte
- fait de bons repas
- observé la nature : libellule, papillon, etc.
- joué dans le sable
- montés sur des bottes de foin
- montés sur un tracteur
- allé voir des animaux : poules, lapins, chèvres, chien, chat, poneys, vaches, canards, cochons
- fait une balade en poney
- fait des promenades dans une noyeraie, au bord de l’eau, dans des champs
- une ronde des petits bonheurs un soir : nous nous sommes tous donnés la main et nous avons dit ce que nous avions préféré dans notre journée. Puis ce que nous aimerions faire ou améliorer le lendemain. Et pour finir, nous avons dit merci. Cette ronde fut l’idée de mon mari … Je vous conseille le livre « Agathe et les petits bonheurs » de Caterine Dumonteil Kremer, ainsi que les ateliers Mon Moment Magique pour vos enfants. Et pour vous mesdames My magic girly evening .
Bonnes vacances à tous
Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !