Quoi de plus important et naturel que l’amour d’une famille? Que l’amour d’un père et d’une mère envers leurs enfants? De l’amour fraternel? La réponse est rien. Il n’existe rien de plus beau ni de plus fort que l’amour qui vit au sein d’une famille.
Et c’est ce que nous transmet parfaitement Astrid Desbordes dans ces livres pour enfants aux édition Albin Michel Jeunesse.
Ce que papa m’a dit est son tout dernier livre paru ce mois-ci. Il s’agit d’une histoire qui tourne autour d’Archibald et de son papa.
« Archibald regarde les hirondelles dans le ciel.
Elles vont de l’autre côté de la Terre, explique son papa.
Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand? »
Le livre est parsemé de questions que se pose Archibald sur des inquiétudes qu’il a concernant sa vie. Son papa y répond très simplement, avec bienveillance, amour et sécurité. A l’écoute de ses émotions, il permet à son fils de prendre confiance en lui pour aller affronter le monde qui l’entoure. Archibald rempli son réservoir affectif et se sent fin prêt à parcourir le chemin de la vie.
Ce que j’aurai peut être aimé trouver dans ce livre? Un papa qui prend son enfant dans les bras… mais c’est très personnel et ça n’enlève rien au charme et à la beauté de cet ouvrage.
Le tout premier livre que j’ai connu c’était Mon amour. Alors pour les personnes qui me connaissent bien, vous savez que mon côté « maman vivant au pays des bisousnours » a tout de suite était attiré par le titre d’une part, et par cette image montrant une maman assise près de son enfant. Le regard qu’ils ont l’un pour l’autre est crevant d’amour et de tendresse. Ces 2 mots résument parfaitement bien ce que tout parent ressent pour son enfant. Car il s’agit bien là d’un amour avec un grand A, l’amour inconditionnel. Au détour de ce livre, la maman explique a son enfant qu’elle l’aimera chaque jour, pour toujours, quoi qu’il arrive…
Encore un livre débordant de bienveillance, de phrases positives et apaisantes. Archibald peut s’endormir serein.
Et pour finir, Un amour de petite soeur. Ce livre était également une évidence pour nous puisque nous avons 2 filles. Il vient donc parfaitement s’associer aux deux premiers. Là encore, le titre et la couverture du livre ont tout dit.
Archibald nous confie qu’il va avoir une petite sœur mais qu’il ne se souvient pas en avoir fait la demande à ses parents. Alors, il cherche à quoi peut ressembler une petite sœur. Et puis un jour, elle est là. Archibald nous décrit avec ses yeux, ce qu’est pour lui une petite sœur. Un peu jaloux, inquiet quant à sa place dans la famille, il prend très rapidement son rôle de grand frère à cœur. Et puis, une petite sœur, ça grandit. C’est tellement amusant de jouer à 2 et de partager des moments de complicité.
Les illustrations de Pauline Martin accompagnent merveilleusement les récits. Elles sont douces, soignées et tendres.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : As-tu rempli ton seau aujourd’hui ?
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog ). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook , Instagram , twitter et Youtube .
3 Commentaires
Idées cadeaux de noël en fonction des âges – Le Blog un Amour au Naturel
15 octobre 2016 à 18 h 11 min[…] « Mon amour » dont je vous parle là […]
Devine combien je t’aime en hiver le pop-up – Le Blog un Amour au Naturel
11 février 2017 à 14 h 43 min[…] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Un trio de livres d’amour […]
Max et lapin – la nouvelle série d’albums jeunesse d’Astrid Desbordes – Le Blog un Amour au Naturel
12 mars 2017 à 20 h 25 min[…] avez aimé la série de livres décrivant l’amour inconditionnel avec le personnage Archibald d’Astrid Desbordes ? Alors vous aimerez sûrement Max et Lapin. Des histoires bienveillantes […]