Ce soir, en naviguant sur internet, je suis tombée sur cette vidéo de La Maison des Maternelles qui s’intitule « Comment faire un bain détente à son bébé? » Alors charmée par le titre, je suis allée la regarder. Il faut dire que j’attache une importance particulière au bien-être des bébés et des enfants. Au cours de mes dernières années de travail, j’ai beaucoup modifié mes pratiques grâce à Sonia Rochel. J’ai également passé des heures à observer des bébés afin de reconnaître les situations pouvant engendrer du stress et leur comportement lors de ce stress. Je vous laisse regarder la vidéo…
https://www.youtube.com/watch?v=GII5um4lBEA
Alors je peux vous affirmer que ce n’est pas un bain détente comme promis dans le titre. A quoi le voit-on?
- le bébé pleure et aucune réponse n’est apportée à son appel
- les pleurs sont banalisés
- il a un fort besoin de succion
- le bébé est en hyperextension
- le doigt est mis de force dans la bouche du bébé qui d’ailleurs au début ne l’aide pas du tout à se calmer
- et je ne ferai qu’évoquer les gestes sur le bébé que je trouve brusques…
Alors vous je ne sais pas, mais moi, j’ai eu beaucoup de mal à aller au bout de la vidéo. Je ne suis pas du tout détendue lorsque j’assiste à ce bain. Je suis plutôt dans un état de tension tout comme le bébé.
Ensuite, plusieurs choses m’ont interpellé :
- la soignante ne parle pas au bébé. Elle s’adresse uniquement au papa. Pourtant il est bien précisé qu’il faut rester concentré sur le bébé.
- Le papa ne touche jamais son enfant (sauf le doigt dans la bouche). Même à la fin du bain.
- Tout est expliqué dans les moindre détails au père. Le moment du bain doit-il vraiment être aussi dirigé ?
- Doit-on forcément laver l’enfant ? Et tout nu sur la table à langer ?
Ce qui est sûr, c’est que pour un vrai bain détente, le bébé doit être calme. L’adulte doit veiller à son bien-être et pour se faire, il doit être concentré et en symbiose avec l’enfant. Un bébé n’a pas besoin d’être savonné ni d’avoir des bains tous les jours. Un bébé peut être lavé dans l’eau si c’est moins stressant pour lui. Les parents sont les plus à même de s’occuper de leur enfant, ce qui d’ailleurs est sécurisant pour ce dernier. Chaque parent aura SA façon de faire. Alors bien sûr, certaines choses doivent être expliquées comme la température du bain, oublier la camera le téléphone, préparer l’eau à l’avance, mais pour ce qui est de la suite, je reste persuadée qu’un père ou une mère est capable de prendre du savon et de laver son bébé. Nul besoin de parler. Je pense qu’un bébé et ses parents seront beaucoup plus détendus dans le calme, sans les pleurs, et en ne se culpabilisant pas s’ils ont oublié de laver les orteils.
Aujourd’hui, la prise en charge des nouveaux-nés peut être totalement différente et bien plus apaisante que ce que nous montre cette première vidéo. En voici un exemple, avec ce second film extrait de La Maison des Maternelles, qui pour moi est LE reflet d’un bain détendu où le bébé est écouté et considéré comme une personne à part entière. Merci Sonia.
https://www.youtube.com/watch?v=J7t5HVnUJT0
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !