Hier je suis allée faire un tour à Cultura. J’aime beaucoup aller là-bas. Ou à la Fnac d’ailleurs. Avec les filles, nous nous sommes arrêtées dans le rayon livres jeunesse. Au détour d’une étagère, une pile de livres en vrac. Je regarde rapidement car je n’étais pas venue pour acheter de livre. L’un d’entre eux attire mon regard … cette couverture est sublime. La petite fille dessinée dessus capte mon attention.
Croyez-vous en l’univers ? Vous savez, ces choses qui n’arrivent jamais par hasard dans une vie. Et bien moi j’y crois. Et ce livre en est encore la preuve. Comme vous le savez certainement, j’ai perdu ma maman il y a 10 jours maintenant. Période très difficile pour moi mais aussi pour mes filles. Alors, lorsque j’ai ouvert cet album, j’ai tout de suite su qu’il était fait pour nous.
« Tout autour » est un livre d’Ilya Green, des éditions Didier Jeunesse. C’est l’histoire d’une petite fille qui raconte sa vie depuis sa naissance, son enfance chaleureuse avec sa maman. La vie est simple et belle.
Jusqu’au jour où la terre va reprendre sa maman … Elle se sent impuissante et voit bien qu’elle ne peut rien faire contre cela.
Alors vient le chagrin, mêlé aux doux souvenirs. Commence alors pour cette petite fille, un long parcours à errer, flotter et observer tout autour d’elle ce monde sans savoir vraiment ce qu’elle cherche.
Elle avance jusqu’au jour où elle rencontre un enfant. Il est sourd. Alors elle lui dessine sa vie, pour la lui raconter. Cet enfant comprend ses joies, ses peines. Ensuite, il a souhaité que l’histoire continue. Alors, elle s’est mise à dessiner la vie et le monde qui l’entoure…
C’est pour notre famille, un merveilleux livre qui aborde la disparition d’un être cher, du deuil, de la séparation. Dans cette histoire, pas une phase n’est négligée ni oubliée. La joie est là, l’impuissance face au destin, la souffrance, la tristesse, la sensation d’être déconnecté du monde, puis la renaissance à la vie. Toute la sensibilité d’Ilya Green ressort au travers de ses illustrations qui sont poignantes, vivantes et lumineuses. Elle utilise les pages à fond noir pour représenter la vie et la mort. Il s’agit là d’un poème à la fois visuel et textuel d’une grande puissance.
Le petit plus
Le papier utilisé pour ce livre est composé de fibres naturelles renouvelables, recyclables, fabriquées à partir de bois issus de forêts gérées durablement.
En bref
Un énooooooorme coup de cœur pour cet album jeunesse. Pour être honnête avec vous, je ne sais pas si je l’ai acheté pour moi ou pour nos filles. Je pense que la petite fille qui sommeille en moi et qui a perdu sa maman est bien contente d’avoir trouvé ce livre si réaliste, si respectueux des sentiments que l’on peut éprouver suite à un deuil et de pouvoir mettre des mots sur ses émotions et chamboulements intérieurs … Pour moi, ce livre est un trésor, j’espère qu’il en sera de même pour vous .
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !