Depuis le temps que j’attendais la réédition de ce livre, je suis très heureuse de l’avoir commandé. Encore une merveille de Catherine Dumonteil Kremer.
Ce livre n’est pas une nouveauté puisque la première édition date de fin 2013. Mais c’est la première fois que je l’ai entre les mains. Je l’attendais avec impatience. Je connaissais seulement le titre et l’auteure. Catherine Dumonteil Kremer a créé une collection jeunesse spéciale sur la parentalité positive et créative : « accompagner les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant … ». Nous avions déjà Agathe et la fessée ainsi que Agathe et les petits bonheur que ma fille et moi connaissons par cœur.
Agathe ne croit pas au père Noël est un livre pour les enfants à partir de 3 ans. Il raconte l’histoire d’une petite fille à qui son grand-père dit que si elle n’est pas sage, le père noël ne passera pas. Ce à quoi Agathe et sa maman lui répondent que chez elles, le père Noël existe seulement dans les histoires. Le grand-père se pose alors la question de la magie de Noël ?! Et c’est d’ailleurs, une question que plusieurs personnes se posent. Pas de père Noël, pas de magie de noël ?
Agathe trouve que son grand-père a raison. Noël c’est magique. Qu’il y ait un père noël ou pas. Et voici la liste de tout ce qu’elle trouve MAGIQUE :
- la décoration de la maison et les guirlandes qui scintillent
- l’odeur du sapin
- la préparation de la liste de cadeaux
- la préparation du menu
- la confection des cadeaux de chacun
- les chants de Noël
- Les attentions des uns envers les autres
- les balades en forêt
- replanter le sapin
Ce que j’aime dans cette histoire c’est qu’il y a très peu de pages où le père noël est évoqué. L’accent est réellement mis sur ce qu’il y a de plus important dans cette période de l’année. Sur les valeurs et la véritable magie de noël : DONNER et RECEVOIR. La magie n’est-elle pas dans l’authenticité de chacun ? Pour mon mari et moi, nous nous sommes posés la question de faire croire ou non au père Noël à nos filles. Très rapidement, nous avons opter pour qu’il existe seulement des les histoires. Elles savent que dans l’imaginaire, tout est permis. Je souhaite qu’elles gardent cette part d’imaginaire en elles.
Alors, quand je lis et relis ce livre, je vois mes filles heureuses devant les illuminations, excitées lorsqu’elles ont choisi et décoré le sapin, joyeuses quand elles chantent et dansent sur les airs de fête, impatientes en faisant leur liste de cadeaux. je vois leurs yeux qui pétillent quand je leur dis que nous serons chez papi et mamie pour Noël. Ce sont toutes ces petites choses qui font leur bonheur.
Ce que j’aime moins, c’est la taille et la couverture de la nouvelle édition qui me semble bien plus fragile et qui est un peu moins pratique à tenir en main pour un enfant. Je vous mets une photo pour que vous puissiez vous rendre compte (la nouvelle est souple, l’autre était rigide) :
Son coût est peu élevé : il est au prix de 8,50 euros sur le site PEPS . Je vous mets quelques liens amazon ci-dessous avec la collection entière à ce jour. Attention cependant au prix de celui-ci qui est élevé.
Je vous souhaite une belle préparation de noël, et je vous dis à très bientôt
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !