Il y a quelques jours, dans un magasin de jouets, j’étais en train de regarder ce qu’il y avait dans un rayon de jeux d’expériences scientifiques. Ma fille s’approche de moi et me dit « maman, c’est pour les garçons ici! »
Et quelques temps après, une amie partage un billet du blog maman, rodarde ! expliquant qu’elle avait créé des fiches « Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde » et « Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde« .
J’ai donc eu de suite envie de télécharger ses fiches. Je les ai imprimé et plastifié. Et j’en suis super contente. Pourquoi ? Parce qu’elle aborde plein de thèmes différents comme par exemple :
- les garçons peuvent-ils porter des bijoux ?
- les garçons peuvent-ils s’occuper des bébés ?
- les garçons peuvent ils porter des robes ?
- les filles peuvent-elles aimer le bleu ?
- les filles peuvent-elles être astronautes ?
- les filles peuvent-elles avoir les cheveux courts ?
Il s’agit de sujets que les enfants abordent assez facilement pour la plupart. Je vous avoue être de plus en plus sensibilisée à tous ces clichés ou idées reçues. Au travail, j’ai eu une élève puéricultrice qui a fait son sujet de mémoire sur les stéréotypes à la crèche. Elle a réussi à mettre en évidence que des différences de comportement existe de la part des professionnels en fonction du sexe de l’enfant. Par exemple, un petit garçon qui pleure se verra y répondre plus rapidement que si c’est une petite fille. Parce que dans la tête des adultes, les garçons pleurent moins facilement donc c’est que ça doit être grave.
Il me semble donc primordial de faire vraiment attention à toutes les images que nous véhiculons.
Je vous laisse donc découvrir toutes ces fiches et les télécharger ici : https://mamanrodarde.com/
Matériel utilisé pour créer ces fiches (liens affiliés) :
Vous pouvez me suivre sur Facebook , Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures et mon groupe de jeux respectueux pour enfants.
Aucun commentaire pour l'instant, à vous !